top of page

Manifeste

Face à l'invasion d'images numériques et synthétiques, une résistance se forme. Voici en quelques mots, la ligne de conduite du fanzine :

Picture by Xavier GUINAND
Photo par Xavier GUINAND

Quelle est donc cette réticence toute contemporaine à se faire photographier par autrui ? Ce pénible constat devient un comble dans notre pays, la France, qui a marqué l’histoire de la photographie. Nous imaginons difficilement que Cartier-Bresson, Doisneau, Riboud, Brassaï, Capa, Boubat, en leur temps, aient rencontré autant de difficultés à pratiquer leur art qu'aujourd'hui nous pouvons en avoir, à l'heure du numérique, des nouvelles technologies, des caméras de surveillance et des réseaux sociaux.


Le paradoxe est tel que nous acceptons d'être filmés et photographiés partout où nous allons tout en ayant la ferme volonté de garder un contrôle sur notre image. Les réseaux sociaux où se multiplient les selfies et les portraits sont aussi ceux qui s'approprient le plus nos photos. La profusion de clichés nous invite également à nous questionner sur la qualité des images que nous regardons, ainsi que sur l'action de prendre une photo, devenue souvent très automatique et si peu humaine pour beaucoup d'entre nous.


Ce qui a fait dire à Ansel Adams : « you don't take a photograph, you make it », c'est cette nuance anodine entre le « prendre » – au sens de recevoir passivement – et le « faire » qui force une implication de son auteur, et élève la photographie au rang d'art.


Les photographies que L'Appât du grain vous propose sont intégralement argentiques. Nous avons souhaité renouer avec ce support parfois ingrat et toujours exigeant afin d'apprivoiser une technique. La concentration à laquelle oblige l'argentique est de tous les instants car il ne laisse, de la prise de vue au tirage final, aucune place à l'erreur sauf à l'assumer pleinement au sein d'une démarche artistique et d'une réflexion globale sur l'esthétique de la photographie. En effet, les limites de ce support induisent nécessairement des choix quant à ce que l'on veut montrer et comment on le montre, dans cet espace si restreint qu'est celui d'une pellicule.


Nous vous offrons avec L'Appât du grain le dernier des plaisirs de ses photographes : après le plaisir de créer des négatifs et celui d'en tirer des positifs, avoir enfin le plaisir de les partager.


L'Appât du grain est un fanzine gratuit et autofinancé. Vous pouvez nous soutenir par l'achat de tirages argentiques réalisés en laboratoire par nos soins.


Infos et renseignements : lappatdugrain@gmail.com

bottom of page