A PROPOS DE L'APPÂT DU GRAIN
L'appât du grain est un fanzine originaire de Lille créé au début de l'année 2019. Le premier numéro est intégralement auto-édité par ses participants et proposé gratuitement en version papier ou librement téléchargeable. Son financement s'établira sur la base de la vente de tirages à la demande.
La ligne d'édition du fanzine est de rendre accessible au public une photographie argentique, jeune, indépendante et autonome. A cette fin, L'appât du grain est également ouvert aux photographes souhaitant nous soumettre leurs travaux.
OÙ NOUS TROUVER ?
Voici quelques adresses à Lille et à Paris où nous sommes distribués (dans la limite des stocks disponibles) :
LILLE
-
LaSécu, Espace d'art contemporain (26, rue Bourjembois)
-
Atelier Photolix (8, rue Inkermann)
-
Le Ici - Bar (10, rue Inkermann)
- Galerie Destin sensible (à Mons-en-Baroeul)
- Librairie Place Ronde (8 place de Strasbourg)
PARIS
-
Checkpoint (24 rue de Vintimille - IXe)
-
Perdu d'avance (15 rue Emile Lepeu - XIe)
-
Born Bads Records (11 rue St Sabin - XIe)
Nous sommes trois photographes lillois :
A PROPOS DE NOUS
Alexis Vassili Sacha DAWSON
Originaire de Lille, AVSD a reçu dans sa jeunesse un compact Rollei qu'il a longtemps gardé. Dans les années 2010, il se remet épisodiquement à acheter des jetables avant d'investir dans un appareil reflex. Mordu, il devient vite passionné de prise de vue et de matériel et poursuit une longue quête à travers la photographie argentique et d'autres médiums.
Matériel : Contax S2 et 139quartz / ribambelle de Leica
Instagram : @cyclimseflims
Guillaume DUFOUR
Né à Toulouse et élevé en plein air à Cahors, Guillaume s'accapare le vieux matériel paternel, un réflex Olympus, pour commencer à photographier en 2012. Plus récemment, l'achat d'un Rolleiflex et la pratique autodidacte de la chimie argentique sont venus renouveler son désir de trouver des "images inimaginables".
Matériel : Olympus OM-1 / Rolleiflex
Instagram : @mobstaire
Xavier GUINAND
Xavier grandit en Champagne Ardenne. Petit, il attend avec impatience les développements des appareils photo jetables que sa mère lui offre pour ses vacances. En 2015, sur son temps libre, il commence à tirer des portraits avec un appareil numérique, puis un séjour à Paris le réoriente vers son amour de jeunesse : la pellicule. Il change alors de sujet et s'intèresse aux inconnus. Dès lors, son appareil ne le quittera plus.
Matériel : Leica M6
Instagram : @xavgnd
(Photo © Tom Raw Journey)
(Photo © Lucie Laplace)